mardi 30 mai 2017

14è semaine du Super rugby, la semaine des Indians et autre chose...


Cette journée est la dernière journée pleine avant la fin du mois de juin. Les tournées de la France en Afrique du Sud et des Lions britannico-irlandais en Nouvelle-Zélande (L'Australie affronte les Fidji, l'Ecosse et l'Italie) ralentissent le rythme. D'ailleurs, à propos de rythme, les Indians restent au ralenti. Et Toulon a déjà remporté le Brennus.









Les matchs

Vendredi

Blues-Chiefs 16-16. Dans ce match crucial, les deux équipes ne font pas une bonne opération. Les Chiefs ont longtemps souffert avant de donner l'impression de l'emporter mais ils n'ont pas converti leurs deux essais.

Reds-Force 26-40. Mauvais. Les Reds sont mauvais : ils arrivent à perdre à domicile contre la Force, qui a pris une raclée contre les Highlanders la semaine dernière.


Samedi.

Sunwolves-Cheetahs (bo) 7-47. Sans souci.

Highlanders-Waratahs 44-28. L'essai des Waratahs en toute fin de match prive les Highlanders du bonus offensif.

Rebels-Crusaders (bo) 19-41. 5 points pour les Crusaders.

Bulls-Hurricanes (bo) 20-34. Les Bulls ont tenu une demi-heure avant de laisser les Hurricanes creuser un écart définitif.

Sharks-Stormers 22-10. Les Sharks ont nettement dominé.

Jaguares-Brumbies (bo) 15-39. Les Brumbies semblent réveillés depuis deux semaines. Du coup, ils vont s'assurer de remporter la pitoyable conférence australienne.

Dimanche.

Lions (bo)-Kings 54-10. Il y avait 14-0 pour les Lions lorsqu'un de leurs joueurs reçoit un carton rouge, à la 31è minute. Les Lions à 14 ont massacré des Kings à 15 ! Impressionnant quand même, surtout contre une équipe qui était plutôt en forme.

Le classement.

Le championnat des pronostiqueurs.

Victoire de Gin Tonic dans une semaine où tout le monde a foiré les pronos du vendredi. Il marque 28 points, j'en inscris 25 et Elfe se contente de 19 points.

Au classement, l'avance du trésorier est abyssale (321 points), Elfe est deuxième (295) mais je reviens encore (291).

Le programme de la semaine 15

Une journée divisée en deux car les tournées des équipes de l'hémisphère nord commencent. Seules les équipes océaniennes jouent ce week-end.

Vendredi.

Blues-Reds. Allez les Bleus !

Samedi.

Crusaders-Highlanders. Les Croisés peuvent achever le coup avant l'interruption de la compétition.

Chiefs-Waratahs. Les Chiefs n'ont pas le choix car ils ont assez perdu de terrain.

Brumbies-Rebels. Les Brumbies peuvent bien assurer le titre.

Force-Hurricanes. Les Hurricanes en grands favoris.


Ailleurs en rugby.

Toulon champion de France après sa victoire en demi-finale contre La Rochelle, dans un match insipide où le carton rouge infligé aux Rochelais (logique) a renversé le match. L'exhibition aura lieu ce week-end.

Il se dit que Clermont veut disputer la finale pour la deuxième place, pour avoir une chance de gagner.

A Twickenham, les Chiefs d'Exeter remportent leur premier championnat, au bout de deux prolongations, face aux WASPS (23-20).

En finale de la qualif de la qualif de la qualif, le Stade Français, qui sera désormais une propriété allemande, s'est coulé en perdant à Northampton (22-23). Comment perdre en menant 22-9 à la pause et à 15 contre 14 ? En ne plaquant pas.

La semaine des Indians.

A domicile, les Indians rament : 2 victoires en 6 matchs contre les Reds de Cincinnati et les Royals de Kansas City. L'inconstance de l'attaque (la plus mauvaise pour faire marquer des joueurs en position de marquer) pénalise lourdement l'équipe. Et comme les lanceurs partants manquent toujours de régularité, les choses se compliquent. Danny Salazar a été envoyé en relève pour retrouver la confiance ; le retour de Corey Kluber comble le poste vacant. Terry Francona espère réussir avec Salazar ce qu'il avait fait avec Tomlin et Bauer l'an passé : un séjour en relève pour retrouver de l'efficacité. Même si les Indians ne sont pas vraiment dans le rythme d'un champion, ils ne sont pas loin des Twins du Minnesota et ils sont dans les clous de la saison dernière à la même époque. Sauf qu'en juin, les Indians avait aligné 14 gains de rang.

Aux Angels de Los Angeles, le coup est dur : le meilleur joueur du monde, Mike Trout, s'est blessé et il manquera 1 à 2 mois de compétition. L'autre meilleur joueur, Bryce Harper des Nationals, a fait le boxeur hier contre San Francisco. Atteint par un tir du franciscain Strickland, Harper a décidé de transformer un contentieux silencieux en ring de boxe. Le tout le jour du Memorial Day.

C'est d'ailleurs l'objet de la question quintus. Après l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, quelle légende des Indians de Cleveland a été le premier sportif professionnel à s'engager dans l'armée américaine ?

64 cases.

Pour la 15ème fois, Clichy a remporté le championnat de France d'échecs par équipes (top 12) disputé à Chartres.

Si Gin Tonic a Canal plus sport, il pourra regarder le "Grand Chess Tour" (visible aussi sur Dailymotion) qui aura lieu du 21 au 25 juin. Canal Plus veut-il investir dans les échecs comme L'épique fait dans la pétanque ?

J'ai regardé le Giro un peu. Pour la 100è on a été servi avec le finish le plus serré de l'histoire en quatre coureurs. Dommage pour Pinot qui finit au pied du podium. Il a beau être champion de France du contre-la-montre, il est encore limité.


Coupe Stanley.

La grande finale de la NHL a commencé cette nuit à Pittsburgh. Les Pingouins, champions en titre, avaient sorti les Sénateurs d'Ottawa en 7 matchs. Ils ont battu les Prédators de Nashville 5-3 dans le match 1. Les Predators disputent leur première coupe Stanley, après 18 ans d'histoire, après avoir remporté la finale de la conférence ouest contre Anaheim en 6 matchs.

Finale NBA.

Sans surprise les Warriors et les Cavs se retrouvent pour une 3è finale consécutive. Ils ont gagné 24 des 25 matchs de playoffs disputés (Cleveland a laissé un match à Boston). Avec Kevin Durant en renfort par rapport à 2016, les Warriors me semblent nettement favoris contre les champions en titre. Mais désormais, on s'interroge sur l'ultra-domination des deux formations dans leurs conférences respectives. Si la finale s'annonce alléchante, les playoffs n'ont réservé aucune émotion.

9 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Jackie Robinson ?

Tarswelder a dit…

Jackie Robinson n'a jamais joué aux Indians, ni contre d'ailleurs.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai...
J'ai pensé à lui machinalement car on en avait parlé il n'y a pas longtemps.
Bon, va falloir que je cherche.

Gin Tonic a dit…

C'est Bob Feller.

Elfe a dit…

Bon ben encore une belle claque de prise ce weekend.

Tars afin de remettre un peu de suspense on ne pourrait pas exclure Ginto une semaine ? mdr

Allez mes pronos pour cette semaine :

BLUES (bo) - Reds
CRUSADERS - Highlanders
CHIEFS (bo) - Waratahs.
BRUMBIES - Rebels
Force - HURRICANES (bo)

Tarswelder a dit…

Gagné pour Gin To. En même temps, c'était pas trop dur avec les indications que j'ai données.

Elfe, comment veux-tu que je prenne une mesure disciplinaire à l'égard du trésorier, qui ne conteste jamais rien (puisqu'il collecte les amendes). Et puis, il y en a qui mettent la misère à tout le monde au concours de pronos NFL et on ne demande pas de suspension.

C'est moi la première victime !

Gin Tonic a dit…

C'est vrai que c'était pas trop dur.

Je suis bien sur prêt à collecter d'autres amendes !

Sinon, pour demain: BLUES(bo)-Reds

Tarswelder a dit…

Mes pronos :

BLUES (bo)-Reds

CRUSADERS (bo)-Highlanders

CHIEFS (bo)-Waratahs

BRUMBIES (bo)-Rebels

Force-HURRICANES (bo)

Du bo partout !

Gin Tonic a dit…

Victoire sans bo des Blues

Mes autres pronos:

CRUSADERS(bo)-Highlanders
CHIEFS(bo)-Waratahs
BRUMBIES(bo)-Rebels
Force-HURRICANES(bo)

J'ai hésité à ne pas mettre de bo aux Brumbies histoire de ne pas avoir les mêmes pronos que Tars, mais je ne vois vraiment pas les Rebels tenir le match.